La Reproduction chez les porcs

Les éléments à savoir pour la reproduction chez les porcs sont :

1. Choix d’un bon reproducteur

Le choix d’un bon reproducteur doit se porter sur sa conformation, son état sanitaire, absence des défauts génétiques (hernie ombilicale ou scrotale) et le caractère de l’animal (calme ou méchants).

– Choisir des verrats ayant des testicules et la verge bien ressortis et bien développés.

– Des truies avec la vulve normale et possédant au moins 12 tétines.

– Garder 1 verrat pour 20 truies pour un grand troupeau, un troupeau de truie inférieur ou égal à 20 et supérieur à 5. Deux verrats sont nécessaires. 

2. Puberté

Elle correspond à l’âge auquel l’animal manifeste les premier signes de reproduction. Cet âge varie entre 4 et 6 mois, même à partir de 3 mois chez les races locales. 

Ne jamais croiser les animaux à la puberté car la maturité sexuelle n’est pas atteindre.

3. Age de mise en reproduction

– Races améliorées : 7 – 8 mois (80-100kg)

– Races locales : 6 – 7 mois (40-6 kg)

4. Cycle sexuel de la truie

Le cycle sexuel ou cycle oetrien se succède toute l’année et sa durée varie de 19 à 23 jours avec une moyenne de 21 jours.

5. Chaleur

C’est la période au cours de laquelle la truie accepte le mâle et peut être fécondée. Elle dure environ 60 heure chez la truie et se reproduit tous les 21 jours.

5.1. Signes des chaleurs

– Enervement et diminution de l’appétit

– Chevauchement des autres porcs

– Rougissement et gonflement de la vulve

– Léger écoulement d’un liquide visqueux dans la vulve

– Test d’immobilisation qui est la résistance à la pression exercée sur le dos.

Si vous n’êtes pas expérimenté sur les signes de la chaleur faites entrer le verrat chaque matin dans la loge des femelles et observer, si une femelle est en chaleur, elle sera facilement détectée par le verrat.

5.2. Techniques du groupe des chaleurs

– Faites un sevrage «brutal » en accumulant les stress.

– Ni aliment, ni eau pendant 36 heures (diète totale).

– Changement de local et mise à proximité des verrats.

– Groupage des truies sevrées

– Vermifugation

– Vaccination au rouget (soit le jour du sevrage soit dans les 5 jours qui précèdent, à éviter en gestation, pour les cochettes, vaccination un mois avant la mise en reproduction.

– Détecter les chaleurs dès la 3ème jours après le sevrage.

6. Saillie

La saillie ou accouplement se fait entre la 12ème et la 24ème heure après l’apparition des premiers signes de chaleur. Faites une double saillie à 12 heure d’intervalles, de préférence le matin et le soir. Une double, ou si possible une triple saillie augmente les chances de réussite tant pour le taux de conception que pour le nombre de porcelets nés.

Le flushing consiste à augmenter la quantité d’aliments riche en énergie et en protéines donnée une truie vide pour donner plus de chance aux ovaires de produire plus d’ovules pendant la chaleur. Un apport de vitamines A.D.E. et d’oligo-éléments est indispensable.

7. Contrôle des retours en chaleur

Le contrôle des retours en chaleur doit se faire à partir du 18ème jours jusqu’au 23ème jour après la saillie et une seconde fois vers le 42ème jour. S’il n’y a pas de chaleur, c’est que la fécondation a eu lieu.

8. Gestation

Elle dure 3 mos 3 semaines 3 jour soit 112 à 116 jours avec une moyenne de 114 jours. L’enregistrement de la date de saillie est très importante, car il permet de préparer la mise-bas.

9. Préparation de la mise-bas 

A une semaine de la mise-bas : 

– Laver proprement la maternité

– Laver la truie et la déparasiter (externe et interne)

– Réduire la quantité d’aliment et donner d’eau ou de la drêche de brasserie ou de l’herbe verte pour éviter la constipation

– Ajouter si possible par jour 2g d’oxytetracycline dans l’aliment pour prévenir la Métrite-Marmite-Agalactie (M.M.A.)

10. Mise-bas 

A l’approche de la mise bas

– La vulve s’élargit, devient faible et très gonflée

– Le premier lait ou colostrum apparaît à la mamelle

La mise bas se déroule en quelques heures (4 à 10 heures) et finit avec l’expulsion du placenta. Il est recommandé d’assister à la mise bas afin de sauver les porcelets ou la truie en difficultés.

11. Entretien des porcelets

A la naissance, le porcelet pèse entre 0,9 et 1,5 kg et est très incapable de se protéger contre les basses températures. Il faudra bien protéger la maternité contre le froid.

1er au 2ème jour

– Couper le cordon ombilical à 2,3 cm afin d’évite une perte de sang et désinfecter avec de la teinture d’iode. Cette coupe peut ne pas être nécessaire en saison sèche car il se sèche facilement,

– Couper si possible les canines car ils ne sont pas utiles aux porcelets et blessent les autres pendant la lactation.

3ème jour

– Injecter le fer pour prévenir l’anémie du porcelet 1 à 2 cc à la cuisse (jambon) ou derrière l’oreille et une seconde fois vers le 15ème jour,

– Marquer les porcelets pour les identifier.

4ème – 10ème jour

Traitement antibiotique pour éviter les diarrhées et renforcer les défenses du porcelet.

– Distinguer l’aliment porcelet à partir de la 2ème semaine.

– La castration doit se faire entre la 1ère et la 2ème semaine, car la contention est plus facile et le stress moins important.

– Sevrage : Le sevrage se fera à 42 jours ou plus pour les éleveurs non expérimentés.

Quand une truie a été nourrie pendant la lactation après le sevrage, la chaleur se manifeste dans les 10 jours qui suivent, particulièrement le 4, 5 et 6ème jour.

L’indice de productivité = nombre de porcelets sevrés/truie/an. C’est un critère important pour la rentabilité de l’élevage porcin. Un bon éleveur doit faire deux mises-bas/an/truie donc entre 14 et 18 porcelets sevrés/trie/an.

Write a comment