L’insémination est une technique de reproduction qui consiste à injecter des spermatozoïdes « préparés » dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation. Elle se pratique chez tout mammifère.
Ainsi chez les cochettes, elle est beaucoup pratiquée à cause des risques que procurent l’accouplement naturel notamment la transmission de maladie et la consanguinité qui entraîne une progéniture de mauvaise qualité.
Selon un projet mené en Ouganda, l’utilisation d’eau de coco riche en nutriments pour inséminer artificiellement des porcs femelles pourrait améliorer l’élevage et la qualité de la viande.
«Les éleveurs prennent de l’eau de coco fraîche à partir de fruits âgés de cinq mois, connus pour être riches en potassium pour contribuer à la mobilité et à la longévité des spermatozoïdes », explique Elly Ndyomugyenyi. Ajoutant que « les noix de coco sont facilement disponibles sur les marchés locaux. Ils sont vendus comme les autres fruits locaux ».
Cette eau est utilisée pour faciliter l’insertion et la distribution de la semence dans le canal reproducteur de la femelleaugmente la durée de vie des spermatozoïdes, leur permet de vivre jusqu’à 96 heures au lieu de 4 heures.
Write a comment
You must be logged in to post a comment.